Chemins d’histoire 16 : Faire une thèse d’histoire

Les élèves de sixième ont des idées très précises de ce qu’est une thèse d’histoire et proposent une remarquable introduction au thème traité aujourd’hui dans Chemins d’histoire. (entre 2’30 et 9′ avec les retours des chercheurs).

Faire une thèse d’histoire aujourd’hui, conditions, sources, méthodes, pratiques, voici donc le thème abordé aujourd’hui par Luc Daireaux avec ses trois invités qui ont tous les trois reçu des prix de la chancellerie des universités de Paris, en décembre 2019.

– Romain Guicharrousse, docteur de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne (thèse intitulée Les étrangers au sein de la communauté athénienne, Ve-IIIe siècle avant notre ère, 2017)

– Ariane Mak, docteure de l’École des hautes études en sciences sociales et maîtresse de conférences à l’université Paris-Diderot (thèse intitulée En grève et en guerre. Les mineurs britanniques au prisme des enquêtes du Mass Observation (1939-1945), 2018)

– Valérie Schram, docteure de l’École pratique des hautes études, attachée temporaire d’enseignement et de recherches au Collège de France (thèse intitulée L’arbre et le bois dans l’Égypte gréco-romaine, 2018). – (durée : 62’46)

Ecouter/télécharger ici : https://www.soundcloud.com/luc-daireaux/chemins-dhistoire-radio-clype-faire-une-these-dhistoire-avec-trois-docteurs-120120

[enregistrement de Margot LEUTARD et montage de Luc DAIREAUX – le 07.01.2020]