Inter-établissements : « A l’école des ondes », en partenariat avec Radio France

En partenariat avec les académies d’Île-de-France, Radio France met en œuvre depuis 2015 le dispositif « A l’école des ondes », à la croisée de l’éducation aux médias et de l’éducation artistique et culturelle. Chaque classe participante travaille durant l’année scolaire à construire un objet radiophonique avec l’aide de professionnels de Radio France. En 2020-2021, Radio Clype a ouvert les portes de son studio à deux des trois établissements parisiens participants, les collèges André Citroën (15e arrondissement) et Clémenceau (17e arrondissement), pour les accompagner dans l’enregistrement et le montage de leur production.

Nous vous laissons découvrir ces belles réalisations !

 

Collège Citroën UPE2A (75015) : La Parure XXI

Les élèves d’UPE2A du collège Citroën nous régalent avec leur adaptation contemporaine de La Parure de Guy de Maupassant. – (durée : 11’44)

Parcours piloté par Fabienne Peron, professeure, et accompagné par Victoria Kaario, autrice et scénariste (Radio France). Suivi du projet par Isabelle THOMAIN, enregistrement et montage de Margot LEUTARD.

(Télécharger ici)

 

Collège Clemenceau (75018) : Musique, une certaine idée de l’engagement

Les élèves de 3A du collège Clemenceau, accompagnés de Mme Gouiran (professeure d’anglais), Mme Bonabeau (professeure-documentaliste) et M. Marcq (professeur de Physique-Chimie et professeur principal de la classe) vous présentent leur réflexion sur la thématique de la musique engagée. – (durée : 36’50)

La première partie est consacrée à un lieu et une période historique spécifiques, celle de la Ségrégation raciale aux États-Unis et de son héritage dans la musique afro-américaine contemporaine. La seconde partie s’intéresse quant à elle à la notion d’engagement dans le RAP et questionne les stéréotypes qui y sont souvent associés.

Parcours piloté par Elsa Bonabeau, professeures et accompagné par Aliette de Laleu, journaliste et chroniqueuse à France Musique. Suivi du projet par Isabelle THOMAIN, enregistrement et montage de Margot LEUTARD.

(Télécharger ici)

 


 

Nous vous invitons également à découvrir​​​​​​​ celles du collège Flora Tristan qui avait mené son projet à terme malgré les confinement et du lycée professionnel Maria Deraismes (18e arrondissement) qui a réalisé la sienne en autonomie.

 

Collège Tristan (75020) : A l’aise à Saint-Blaise

Parcours piloté par Delphine Lepetit et accompagné par Jérôme Sandlarz, producteur à France Culture. – (durée : 42’52)

(Télécharger ici)

 

LP Deraismes (75017) : Ensemble, défendons nos droits !

Une émission produite et réalisée en autonomie dans le lycée, disposant de son propre studio et de sa Web Radio : 2RM RADIO, par les élèves de 1ère Gestion et Administration et les élèves D’UPE2A. Avec le soutien et l’accompagnement de Monsieur Alexis Chryssostalis : producteur à France Culture.

Le lycée portant le nom d’une pionnière dans la défense des droits humains, les élèves ont voulu mettre en lumière cette influenceuse au travers des thèmes de la laïcité et de la cause féministe. – (durée : 20’31)

(Télécharger ici)

Laisser un commentaire