Inter-établissements : Créations pour le concours « Réinventer le monde », en partenariat avec le Canopé de Paris

Le Concours de podcast Réinventer le monde a été créé en 2020 par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, et leur donner envie de s’engager : https://www.reinventer-le-monde.fr/. Trois établissements sont venus au studio de Radio Clype pour enregistrer leurs émissions et participer à ce projet.

 

Lycée Diderot (75019) : Des civils aux ailes d’or

Les élèves se sont appuyés sur des objectifs de développement durable qu’ils ont choisi, puis ont décidé de l’endroit qui allait accueillir leur histoire : le Yemen, pays meurtri où leurs personnages incarneraient la lutte pour la vie et le développement. – (durée : 11’29)

(Télécharger ici)

 

EREA Croce Spinelli (75014) : Des alternatives à notre futur

A travers ce podcast, les élèves ont voulu sensibiliser les gens sur le fait que toute alternative est possible. Selon eux, il faut prendre conscience que nous devons changer notre manière de produire mais aussi de consommer. – (durée : 03’50)

(Télécharger ici)

 

Collège Boucher (75020) : Objectif : Amitié durable !

Une jeune collégienne est partie vivre en Haïti car son père participe à un projet de développement sur place. Son amie parisienne lui rend visite. Ce récit est inspiré du projet « Timoun retounen lekol » coordonné par l’association Solidarité Laïque. – (durée : 08’59)

(Télécharger ici)

 

[enregistrements et montages de Margot LEUTARD – en mai 2021]

Laisser un commentaire