Inter-établissements : « Du silence à la parole », en partenariat avec l’Observatoire de prévention et de lutte contre les discriminations anti-LGBT+ du Rectorat de l’Académie de Paris

Le projet radiophonique inter-établissements « du silence à la parole : quelles représentations des lycéens et lycéennes de l’académie sur les identités de genre et les orientations sexuelles et affectives aujourd’hui ? », réunissant le lycée Voltaire (11ème), le lycée Colbert (10ème), le LP Erik Satie (14ème) et le LP Charles-de-Gaulle (20ème).

 

Lycée Colbert (75010) :

Les élèves du lycée Colbert nous expliquent le fonctionnement et les objectifs d’une A.G.I.S et nous livrent des interviews exceptionnelles dont celle de l’artiste engagée Pomme qui s’est déplacée dans leur lycée pour les rencontrer.

1. Le groupe AGIS : présentation, fonctionnement, actions – (durée : 15’49)

(Télécharger ici)

2. Une action du groupe AGIS : interview de l’artiste Pomme – (durée : 22’40)

(Télécharger ici)

3. Radio Colbert, la radio qui ne manque pas d’air ! – (durée : 37’33)

(Télécharger ici)

 

LP Charles de Gaulle (75020) :

Les élèves du LP Charles de Gaulle ont questionné le concept de normalité dans les représentations de genre et de sexualité. – (durée : 10’55)

(Télécharger ici)

 

LP Satie (75014) :

Les élèves du LP Erik Satie ont fait émerger les préjugés et les stéréotypes de genre et de sexualité et ont interviewé le réalisateur du film Coming out Denis Parrot. Montage non réalisé par Radio Clype. – (durée : 18’47)

(Télécharger ici)

 

Lycée Voltaire (75011) :

Les élèves du lycée Voltaire ont intégré ce projet radiophonique dans un projet artistique de grande envergure visant à interroger les représentations normées et stéréotypées du corps et à les déconstruire par la parole et par l’art et ont produit un ensemble de réalisations et de créations sonores engagées en faveur de la diversité des corps, des genres et des sexualités. – (durée : 34’05)

(Télécharger ici)

 

Suivi du projet par Isabelle CHEMIN – [enregistrements des élèves et montages de Margot LEUTARD – le 17.05.2021]

Laisser un commentaire