Elise Amchin et Karina Kochan, deux jeunes journalistes radio, ont créé un magazine radio pour parler d’écologie en France et en Allemagne.
L’émission s’appelle Kikeriki et est disponible en ligne uniquement, sur leur site kikeriki.fr
Kikeriki #1 : sur le tribunal Monsanto http://kikeriki.fr/?p=18
Mais aussi une chronique sur l’actualité écolo, un voyage à Dubai, des musiques sympathiques, des paroles d’experts, des projets positifs et une veille de l’écologie dans la campagne présidentielle. Le tout dans la joie et la bonne humeur !
Kikeriki #2 : sur NDDL et Berlin http://kikeriki.fr/?p=163
Notre tapis volant vous emmène sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en passant par l’aéroport de Berlin-Brandenbourg et par… Singapour ! Entre les étoiles nous vous dégotterons de curieuses actualités : COP22, Trump, nucléaire et pollution de l’air. Et comme d’habitude nous vous présenterons des solutions extraordinaires et plongerons dans les flots agités de la campagne présidentielle, chez le Front national et le Parti animaliste.
Kikeriki #3 : sur la qualité de l’air http://kikeriki.fr/?p=203
Vous la voyez la pollution là-bas ? Mais si ! Cette couche grisâtre…
On passe par Lille et Munich pour voir ce que ces villes font pour lutter contre la pollution. A Paris, on rencontre Airparif et le directeur du service médecine environnementale de l’Institut Pasteur. Et comme tout ça, ce n’est pas très joyeux, on creuse du côté des solutions, pour savoir ce qui est efficace pour assainir notre air. Et bien sûr, comme chaque mois, on observe les comportements étranges de notre basse-cour d’hommes politiques : mais qui de la primaire de la gauche parle d’écologie ?
Kikeriki #4 : http://kikeriki.fr/?p=255
Pour fêter l’année du coq, notre poussin olympique a reçu comme cadeau une application qui fait compteur geiger. “Ça gère !” Son baluchon sur le dos, il gambade champêtrement dans les herbes hautes. Tiens ? L’hologramme de Jean-Luc Mélenchon ! Et une bouteille de lait mal recyclée ! A la recherche d’une poubelle, sa course folle l’a mené à Bure, sur les lieux du futur centre d’enfouissement des déchets nucléaires. Et s’il allait plutôt à Berlin ? Paraîtrait qu’en Allemagne on vit dans le noir depuis la sortie du nucléaire. Il faut aller enquêter. Bzzzzzzz ! Aïe ! Fessenheim ! Ça frisouille les poils. Mais qui a éteint la lumière ?!
Kikeriki #5 : http://kikeriki.fr/?p=281
Au programme : Une enquête entre Paris et Berlin sur la qualité de l’eau du robinet et de nos rivières, une promenade dans la neige, l’analyse du non-programme écologique d’Emmanuel Macron, une bulle d’eau pas comme les autres et pour ne pas changer nos bonnes vieilles habitudes, une ribambelle de blagues pas toujours drôles.
Kikeriki #6 : http://kikeriki.fr/?p=305
Selon l’OCDE, à cause de notre surconsommation, il pourrait bien ne plus y avoir de cuivre ou de plomb dans 30 ans et plus d’aluminium ou de fer, dans 60 à 90 ans !
Notre poussin téméraire s’est perdu. Des vieux pneus à droite, des collants filés, une chaussure trouée à gauche, un canapé délavé au dessus et quelle est cette chose gluante sous ses bottes en caoutchouc ? En enquêtant sur le parcours de nos déchets, notre petit poulet ne trouve plus la sortie de notre mode de surconsommation ! Heureusement Charline Vasseur et Charlotte Maxin sont là pour l’aider. Charline l’emmène à Roubaix rencontrer une retraitée qui a décidé de vivre sans produire de déchets ! Pas le temps de s’extasier ! Charlotte le prend par les plumes et lui montre qu’à Berlin il y a d’étranges magasins pour tout se prêter. Et si c’était la fin de la propriété ? Allons voir ce monde de plus près !
Kikeriki #7 (Spéciale Présidentielle) : http://kikeriki.fr/?p=324
Avoir un nouveau président, ça n’arrive pas tous les jours. Et pour un poussin, pensez-donc ! C’est un évènement ! Il faut absolument faire quelque chose de spécial, d’historique, d’extraordinaire … Et si on réunissait Hervé Kempf, le rédacteur en chef de Reporterre, Baptiste Perrissin Fabert, qui a travaillé sur le programme environnemental d’Emmanuel Macron et le Professeur Feuillage, le maître spirituel de notre poussinet ? Ils doivent bien savoir, eux, si notre nouveau président est plutôt du genre coq téméraire ou poule mouillée.