LP Galilée (75013) : Ateliers théâtre, en partenariat avec le théâtre Monfort

Dans le cadre d’un projet d’Education Artistique et Culturelle avec le théâtre Monfort, deux classes de seconde du Lycée Professionnel Galilée à Paris, ont bénéficié d’ateliers théâtre en Mars 2021. Ce projet est financé par la Région île de France dans le cadre de l’aide à l’éducation artistique et culturelle.

Avec Damien Dutrait, co-auteur d’Antigone, ma soeur (écriture collective librement inspirée de Sophocle), les élèves se sont appropriés le personnage de la Pythie pour en proposer une version moderne et décalée.

Aux côtés de Jana Klein et Stéphane Schoukroun de la Compagnie S-Vrai, ils se sont lancés avec enthousiasme dans l’écriture d’un scénario.

Voici leurs réalisations.

 

« La Pythie »

Parler d’Antigone avec des adolescent.es, c’est parler effectivement d’adolescence, de pouvoir, de générations, d’héritage, de destin… et même de pandémie.

Deux classes de seconde du LP Galilée se sont emparées du personnage de la Pythie, l’oracle annonciateur de malheur(s) au cours d’ateliers menés par Damien Dutrait co-auteur d’Antigone, ma soeur d’après Sophocle dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre Monfort.

Après un travail de texte et d’improvisation où chacun.ne a exploré des figures plus actuelles, les élèves ont enregistré ce monologue de la Pythie comme un choeur à plusieurs voix. – (durée : 06’40)

Professeurs référents : Isabelle Thomain, Sawessen Ahmed-Seghir, Johann Leclercq.

(Télécharger ici)

 

« Les mots de Koba »

Quartier-Fiction : un atelier d’écriture scénaristique proposé par Jana Klein et Stéphane Schoukroun de la compagnie S-Vrai.

A l’occasion de deux ateliers théâtres, nous avons improvisé et écrit un scénario avec deux classes de secondes du Lycée Professionnel Galilée à Paris. Ensemble nous avons rêvé un film et réalisé ce collage sonore mêlant le processus de création à leur histoire. – (durée : 26’28)

Encadrement et accompagnement : Isabelle Thomain, Professeure documentaliste, Sawessen Ahmed-Seghir et Johann Leclercq, professeurs de Lettres-Histoire.

(Télécharger ici)

 

Suivi du projet par Isabelle THOMAIN – [enregistrements et montages de Margot LEUTARD – en juin 2021]

Laisser un commentaire