Pour les nostalgiques du studio, voici une vidéo qui fait du bien ! – (durée : 09’12)
(Télécharger ici)
Le vendredi 7 février, les élèves de la 2nde3 du lycée Diderot (Paris 19ème) ont pris le micro à Radio Clype pour y enregistrer le premier volet de leurs travaux sur la liberté d’expression.
Dans le cadre de leur programme d’EMC et répondant à l’initiative de « Dessinez Créez Liberté » et du CLEMI, ils mènent un vaste projet sur les dessins de presse, la caricature en particulier, qui les a conduits à rencontrer des journalistes de Charlie Hebdo ou encore le matin même Bruno Quattrone, journaliste d’investigation à Mon quotidien.
Ils ont réfléchi à ce que l’accusation de blasphème peut encore générer comme discours de haine aujourd’hui, ils analysent des caricatures, ils dessinent et présentent leurs productions.
Cette captation vidéo présente quelques moments où l’on voit que leurs paroles sont porteuses d’une grande intelligence animée par les valeurs de la République.
Le film est construit autour de plusieurs thèmes : Charlie Hebdo, les caricatures, « l’affaire Mila » ou encore leur rencontre avec Bruno Quattrone.
[enregistrements et montages des élèves – le 07.02.2020]