QUI SOMMES-NOUS ?

Radio Clype,

La Web Radio scolaire de l’Académie de Paris, s’adresse aux établissements de Paris du collège au lycée.

Dire est une compétence majeure à la maîtrise de la langue, au même titre que la lecture et l’écriture. Maîtriser la parole aide à la construction de soi tout en développant la pensée et le dialogue. Venir faire un enregistrement à la radio relève des compétences orales, un procédé méthodique qui fait appel à des techniques sur la voix : respiration, articulation, intonation, volume. Cette activité est un véritable travail de création entre la parole spontanée, l’écriture oralisée et la parole contrôlée. Radio Clype reste l’opérateur académique de conseil, d’accompagnement et de réalisation de modules sonores.

Le confinement a démontré l’apport de l’outil radio à la mobilisation des élèves dans un mode distanciel. Les modules enregistrés ont fait partie des dispositifs de continuité pédagogique. Les établissements et les équipes souhaitant poursuivre ces dispositifs pédagogiques seront prioritaires dans le plan de travail de la radio.

L’équipe de Radio Clype évolue, à la suite du travail de pionnier considérable mené depuis vingt ans par Mme Gwenaele Guillerm, professeure documentaliste.

Un centre de ressources pour la Radio scolaire

Depuis janvier 2004, le centre de ressources consacré aux activités de radio scolaire (de la maternelle au lycée) sur l’Académie de Paris est installé au LP Galilée, au 28, rue de Patay, dans le 13è arrondissement. Il est équipé d’un studio d’enregistrement pour les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques.

Trois enseignantes et un(e) technicien(ne) du son sont mis à disposition des équipes éducatives par l’Académie de Paris. Ils coordonnent les actions, apportent une aide pédagogique, logistique et technique. Les émissions sont disponibles sur le site web de la radio.

L’équipe est constituée de :

• Mme Margot LEUTARD, technicienne du son/suivi de l’éditorial et permanente de Radio Clype
  • Mme Isabelle THOMAIN, professeure documentaliste, Lycée Professionnel Galilée, 28 rue de Patay 75013 PARIS
  • Mme Cécile AMOKRANE, professeure documentaliste, collège Françoise Seligmann, 75010 Paris

Objectifs

S’engager dans un projet de production d’émissions de Radio, c’est à la fois travailler sur la maîtrise des langages, acquérir une discipline de travail rigoureuse, donner une autre dimension- d’engagement actif- à la vie scolaire.

La Radio est en effet un média exigeant qui impose des règles très strictes de respect de chacun des participants et offre ainsi un bon terrain d’apprentissage de la citoyenneté. Qualité d’écoute, ouverture d’esprit, partage des compétences, apprentissage du travail collectif…

Communiquer des informations demande en outre un bon esprit critique et la connaissance des lois qui régissent le métier de journaliste.

Il faut souligner tout particulièrement, à l’heure où la question de l’oral se pose au monde de l’éducation dans son ensemble, la formidable ressource que constitue la radio. En particulier dans le rapport étroit qu’entretiennent l’écrit et l’oral.

Enfin, la radio arrive en tête des médias fréquentés par les adolescents, bien avant la télévision. Ce qui constitue un terrain favorable pour progresser vers l’identité d’une radio jeune et scolaire. L’analyse des radios, celles qu’ils écoutent habituellement et celles qu’ils n’écoutent pas spontanément, et maintenant des podcasts, sera également riche d’enseignements…et indispensable à leur propre travail de producteurs.

La Radio : un outil pédagogique efficace

De nombreuses compétences sont nécessaires au jeune producteur en radio :

• Savoir rechercher de l’information
  • Traiter l’information et produire de l’écrit: ce qui implique de faire des choix
  • Communiquer aux autres en maîtrisant le sens de ce que l’on dit, en lisant son papier de façon expressive, en cherchant à être compris.
  • Adhérer à un projet collectif, exercer sa responsabilité, se fixer des objectifs et s’auto- évaluer.
  • Exercer sa citoyenneté en décryptant le monde qui nous entoure et en respectant la déontologie journalistique
  • Acquérir de l’autonomie
  • Etre acteur de ses apprentissages

Comment participer ?

Un appel à candidatures a lieu en début d’année scolaire, avant les vacances d’automne. L’équipe accompagne ensuite durant l’année les projets retenus.

Radio Clype met à disposition des ressources et des conseils.

Il est préférable, dans un premier temps, de privilégier les formats courts (de 1 à 20 minutes), d’autant que le temps de diffusion imparti ne peut excéder 30 minutes, selon une grille que nous élaborerons ensemble, selon les propositions des uns et des autres.

Nous somme là pour vous aider à monter votre projet, pour vous mettre en contact avec d’autres enseignants engagés dans une action et avec des professionnels de la radio, et aussi pour vous prêter du matériel.

Avant votre venue au studio, nous vous invitons à lire notre « Guide pour la préparation et la conception d’une émission », dans l’onglet « Fiches Pédagogiques » : https://radio-clype.scola.ac-paris.fr/fiches-pedagogiques/.